Le ratio Sodium/Potassium

ads

Le ratio SODIUM/POTASSIUM, wtf is that ? Décryptons étape par étape.

17156310_10212024587834770_7567234846024659540_n

Le sodium et le potassium sont deux micronutriments très présents dans le corps, largement impliqués dans la régulation hydrique et à forciori dans la volémie donc pression artérielle et santé cardio vasculaire.
Ils n’ont pas que ce rôle, ils servent aussi à transmettre l’influx nerveux avec les pompes Na+/K+ menant à la contraction musculaire, ils interviennent aussi dans l’équilibre acidobasique.
Mais surtout le potassium est un électrolyte indispensable à la contraction musculaire cardiaque.

Je ne prends personne en traître en signifiant que le sodium retient l’eau, mais ce que les gens savent moins, c’est que le potassium fonctionne en antagoniste, il permet son évacuation. Pas dans le sens où il fait fuir l’eau, mais dans le sens où, comme on l’a vu, il existe des pompes cellulaires Na+/K+ et avoir suffisament de potassium permet au sodium de ressortir des cellules par ces pompes et de retouner dans le plasma. L’eau suit le sodium donc moins de rétention d’eau cellulaire.

Leur présence plasmatique est finement régulée par l’hypophyse qui informe nos reins et glandes surrénales de secréter des hormones telles que l’ADH, l’aldostérone et ANH qui permettent l’excrétion et réabsorption de ces minéraux par l’urine.

Le ratio « normal » en nutrition pour le sodium/potassium est de 1/3, autant vous dire qu’avec l’alimentation actuelle on en est très loin, tous les plats préparés sont extrèmement salés, donc même notre régulation hormonale et rénale ne suffit plus.
Plus de sodium dit plus de rétention d’eau, plus de volume sanguin, hypertension artérielle, qui peut finir en infarctus ou AVC par exemple sans parler des dommages aux reins.

Donc tout le monde aura compri qu’il faut limiter sa conso de sodium et augmenter celle de potassium, enfin j’espère.
Maintenant aprochons nous du sportif et en particulier du bodybuilding.

Pour le sportif le sodium est hyper important: influx nerveux, contraction musculaire. La transpiration nous fait perdre énormément de sodium c’est pour cela qu’il est conseillé pour tout effort physique de plus d’une heure de consommer une boisson suppplémentée en sodium, pour prévenir la déshydratation mais aussi pour une meilleure absorption intestinale.

Maintenant dans le body, en période de sèche pour avoir la peau la plus fine possible le culturiste va jouer sur sa balance sodium/potassium pour avoir le moins de rétention d’eau possible. La plupart des compétiteurs montants sur scène sont déshydratés, ont une tension hyper basse et on voit souvent des malaises car malgré cela, le posing dans ces conditions physiques est très rude.
C’est incontestablement une performance.

Les diurétiques, habituellement utilisés pour les cas d’hypertention artérielle sont couramment employés lors des phases finales de ces sèches pour faire uriner l’athlète et diminuer ainsi sa rétention d’eau et son sodium.
C’est ainsi, on ne va pas rentrer dans des discussions éthiques mais plutot se pencher sur les conséquences éventuelles. Chacun fait ensuite ses choix.

Il existe différents types de diurétiques, ils agissent sur la fonction rénale, font uriner donc diminuent la volémie (volume de sang), donc baisse de tension. Ils modifient les conditions d’absorption et d’excrétion du rein mais le problème c’est que ça ne se limite pas au sodium et à l’eau, tout est chamboulé. L’acide urique se retrouve très mal évacué, acidose, calculs rénaux, crise de goutte, surtout en plein régime hyperprotéiné, c’est sympa.
Et le plus fatal, le potassium, on a déja dit qu’il intervenait dans la contraction cardiaque.
Les diurétiques provoquent des hyper et hypokaliémies, taux de potassium dans le sang anormaux.
Donc en conséquence des faiblesses cardiaques, accompagnées d’une baisse de tension générale due à la déshydratation, plus une éventuelle hypertrophie ventriculaire gauche provoquée par les stéroïdes anabolisants ainsi qu’un épaississement du sang, toutes les condidtions sont réunies pour faire un arrêt cardiaque, ce qui, on ne va pas se mentir arrive de temps en temps.

Donc attention…
Bérenger Boudal
Pour Fitness Nations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.