FitGame et monde de la musculation en 2017 ?

FitGame et monde de la musculation en 2017 ?

     Le monde de la musculation est un endroit fabuleux en évolution permanente. Certaines sont positives, d’autres sont négatives. Quoi qu’il en soit, il faut faire avec. Ce point est important car, il y a une ambiguïté majeure que nous allons découvrir aujourd’hui puis, dans les mois à venir. Je remercie l’association Fitness Nations pour leur implication notamment, lors de ma conférence au salon du fitness, dans le développement du monde de la musculation.

Nous avons tous entendu parlé du fit game, du game, du monsieurFit, …

     La plupart des gens diront qu’ils ne font pas partit de ce FitGame. En revanche, d’autres personnes, en les désignant, diront qu’ils en font partit. C’est un dialogue sans fin et, inutile. J’aimerais aujourd’hui vous présenter une idée totalement différente. Plutôt que de se faire la guerre pour savoir qui fait ou, ne fait pas partit du FitGame, nous allons parler de la notion d’intégration dans ce phénomène. La question qui se pose alors, décidons-nous, nous-même, de faire partit ou non de ce FitGame ?

Le FitGame ?

     Posons-nous alors tout d’abord la question, qu’est-ce que le FitGame ? Le FitGame est une communauté. Nous ne sommes pas forcément plus avancé puisque ce terme est surexploité actuellement. Lors de mon mémoire STAPS de master 2, j’ai mis à jour une multitude de communautés dans le monde de la musculation. Tout cela à entraîné un questionnement précis, ce monde de la musculation est-il un regroupement de groupes centralisé en une communauté ? Ou une société constitué de communauté ? Nous touchons ici le centre de mon étude en doctorat, à STAPS.

Simplifions les choses, je citerais Claude Jacquier1 qui présente les communauté ainsi :

« la communauté est donc un groupe de personnes qui jouissent de manière indivise d’un patrimoine, un bien, une ressource, ou bien au contraire une obligation, une dette. Une communauté est formée indépendamment de la volonté de ses membres et sans qu’ils décident de leur implication, ce qui la distingue de l’association ou de la société. »

Les fitgamers :

     Les fitgamers (personnes faisant partie du FitGame) sont catégorisés parce qu’ils ont une passion commune, une économie semblable (dans le sens de l’alimentation et de la consommation), des habitudes similaires (allant de la préparation physique jusqu’au partage de leur passion sur le web), … j’ai des années de données (mémoire et doctorat) qui confirme cela.

     Mais alors, cela signifie que de nombreuses personnes font partie d’une communauté sans même le savoir ? Bien entendu. Vous même, vous faites partie de nombreuses communautés dans votre vie courante. Ce qui choque réellement les gens, c’est lorsque l’on veut les catégoriser. Cet article n’est pas là pour vous obliger à dire « oui je suis fitgamer », bien entendu que non ! En vérité, cela m’est complètement égal. En revanche, il est là pour vous sensibiliser à un fait majeur que vie le monde de la musculation actuellement : La musculation est devenu un phénomène sans précédent se développant sans limites. Ce manque de limites entraînent des dérives (faux coaching, trafic, prostitution, …) et ce n’est qu’en se rendant compte que NOUS pouvons TOUS changer les choses que, ce FitGame ou monde de la musculation actuel, deviendra le monde égérique dont nous rêvons tous.

Une conclusion ?

Voilà, nous espérons que cet article vous a plût et que vous êtes prêt à nous rejoindre pour changer le monde de la musculation dans le sens sain et respectueux dont nous rêvons ! Rejoignez-nous sur facebook !

Le prochain article sera sur les mauvaises interprétations du No Pain No Gain. Voici toute l’actu Fitness Nations !

Je vous remercie. Pour ceux qui veulent participer à mon étude, il suffit de parler d’un sujet que je propose sur mon site www.benjamin-hennequin.com et de m’envoyer votre réponse par email. Sinon, nous vous proposons de lancer un sujet de débat provenant de mes recherches sur le groupe Facebook Fitness Nations pour partager vos idées avec de nombreuses personnes.

Merci d’avance.

Mots clés : FitGame, musculation, communauté

1 Claude Jacquier, « Qu’est-ce qu’une communauté ? En quoi cette notion peut-elle être utile aujourd’hui? », Vie sociale 2011/2 (N° 2), p. 33-48. DOI 10.3917/vsoc.112.0033

2 thoughts on “FitGame et monde de la musculation en 2017 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *