Le FitGame : polémiques ou controverses ?

Le FitGame : polémiques ou controverses ?

 

     Lorsque l’on s’intéresse au monde de la musculation et au FitGame, il faut forcément s’interroger sur les débats sur le web concernant cette thématique. Ces débats tournent rapidement à la violence et à la manipulation. Il est important de prendre en compte le besoin de reconnaissance des différents protagonistes sur le web mais aussi, de se rendre compte qu’un débat est généralement utile, dans un sens ou dans l’autre. L’utilité du débat varie mais ne tarie pas puisque les débats se développent de plus en plus, en parallèle de l’expansion des réseaux sociaux.

Pourquoi parler des débats dans le FitGame ?

Lorsque l’on se met à la musculation, nous nous rendons compte d’une chose : nous manquons cruellement d’information ! Internet permet de remédier à cela… Mais il y a tout et n’importe quoi ! Et cela mène très souvent… au débat !

Un sujet important ?

Le salon du fitness 2017 de Paris à permit de mettre en avant un sujet méconnu et sous-traité : les controverses dans le monde de la musculation que BHC et Fitness Nations ont couvert lors de la conférence sur le FitGame et, les controverses dans le monde de la musculation.

Polémiques ou controverses dans le FitGame ?

De simples débats prennent de l’ampleur pour créer peu à peu des…. Controverses ! Une polémique sera beaucoup plus générale. La musculation est certes pratiqué au niveau mondial, le FitGame fait parler mais, le débat est beaucoup moins présent que celui de l’eau ou de la faim dans le monde !

Une controverse est un débat, un échange argumenté qui va rassembler des personnes dans un cadre public. Nous sortons donc des débats du cadre privé des chercheurs par exemple.

Comment en sommes-nous arrivé à des controverses dans le monde de la musculation ???

Nous avons tous « refait le monde » lors d’une soirée avec des amis. Il en va de même dans des cadres fermés tel qu’un groupe d’enseignants chercheurs et de scientifique. Avec le développement des forums et des réseaux sociaux, une ouverture au monde est possible. Les échanges ou débats ne se déroulent plus dans le cadre simple de la maison ou de la zone de confort. Ils sont rejoint par de nombreuses personnes, de toute catégorie sociale, de toute origine, de tous points de vus !

C’est ce qui entraîne la création de controverses dans ce monde de la musculation que nous aimons tant ! Voici des questions qui devraient être débattues sur le groupe facebook Fitness Nations :

– Comment participez-vous, vous-même, aux débats ?

– Quelle preuve concrète apportez-vous à un débat ?

– Favorisez-vous le développement des controverses en ravivant les flammes ou, essayez-vous d’atténuer le développement grâce à des « preuves » et non des « on dit » ?

Une dernière question pour la route !

→ « Moi je, moi je »… quelle validité à vos propos ???

Interrogez-vous donc alors sur toutes les « solutions miracles » et autres méthodes sur le web ! Vous constaterez que celles qui font le plus parler d’elles (grâce aux débats sur les réseaux) ne sont pas forcément les meilleures !

Merci d’avoir lu cet article, nous vous invitons à répondre aux questions ici : LIEN

Un prochain article traitera de l’efficacité de l’entraînement au poids du corps et de la fonte. Lequel est le plus efficace ? Lequel prédomine ? Quel type d’entraînement devez-vous mettre en pratique pour exceller ?

BHC

Source :

  • Mémoire de recherche master 2, analyse d’une controverse virulente dans le monde de la musculation
  • Doctorat STAPS (en cours) : Le FitGame

Photographie : Instagram – Roulamphotographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *