Sports et coronavirus : à quelle date espérer une réouverture des salles ?

salle de sports
ads

Le déconfinement sera-t-il prolongé au-delà du 1er décembre ? Pourrons-nous nous entraîner avant les fêtes ? Quand sortirons-nous du confinement ?

Depuis le 28 octobre et l’annonce du président de la République concernant le reconfinement généralisé du 29 octobre au 1er décembre 2020, nous nous projetons actuellement sur une réouverture au 2 décembre.

Pas d’ouverture de salle le 2 novembre

Le 12 novembre, Jean Castex a assuré que si la tendance observée ces derniers jours se poursuit des mesures d’allègement pourraient intervenir à partir du 1er décembre. Mais celles-ci seraient toutefois limitées à la réouverture des commerces fermés au début du reconfinement,… « Cette première étape ne pourra pas concerner d’autres établissements recevant du public comme les bars, restaurants et salles de sport, ajoute le Premier Ministre.

Aujourd’hui, rien n’est donc garanti concernant le déconfinement. Souvenons-nous le printemps dernier, lorsque la date du déconfinement avait été annoncée deux semaines avant son entrée en vigueur. Sur le même principe, beaucoup d’intervenants estiment que le confinement actuel pourrait durer de six à huit, voire douze semaines.  D’après France Inter, l’exécutif n’écarte pas l’hypothèse d’un confinement jusqu’au 5 janvier 2021.

Le conseil scientifique, quant à lui, envisage une fin de deuxième vague vers le début de l’année 2021, mais suivie de plusieurs vagues successives qui engendreraient une alternance de périodes de confinement et de déconfinement plus ou moins longues.

Par ailleurs, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire dit espérer la réouverture des commerces avant Noël ; espérons que cette réouverture s’applique aussi aux salle de sports.

Les rumeurs de dates

Nous avons entendu que les fermetures de salles pourraient durer jusqu’au 31 mars, si cela se confirme beaucoup de salles risquent de fermer ou d’avoir des pertes faramineuses. Des mesures de soutien et d’accompagnement seront maintenues pour ces établissements mais nous savons bien qu’elles sont insuffisantes pour vraiment survivre à la crise.

Un milliard de pertes pour les salles de sport selon le syndicat France Active

France Active, le syndicat représentant les salles de sport privées dans l’hexagone, estime les pertes liées à la fermeture des salles en 2020 à plus d’un milliard d’euros et espère une réouverture, au plus tard, après les vacances de Noël. Explications sur le site de l’Équipe avec Pierre-Jacques Datcharry, porte-parole France Active.

Comment faire en attendant ?

Si vous êtes sportif de haut niveau, les salles peuvent vous continuer à vous ouvrir leurs portes. Pour les autres, sachez qu’il existe également la possibilité de s’entraîner sur prescription médicale, à définir avec votre médecin en fonction vos pathologies. Vous pouvez enfin aménager votre home gym ou vous entraîner « en mode street workout » dans les parcs ou hubs publics, tout en suivant les conseils de Juanito et Olivier Bolliet pour l’entraînement à la maison.

En ces temps difficiles

La motivation étant mise à dure épreuve, maintenez vos routines d’entraînements. Pour vous aider, des athlètes de haut niveau vous partagent leurs routines sur le groupe Fitness Nations – Musculation Nutrition; n’hésitez pas à les suivre et à partager vos ressentis.

Quoi qu’il en soit, prenez soin de vous et respectez les gestes barrière !

MAJ : 13/11/2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.