Comment faire vivre la musculation sur le web ?

Business du FitGame : comment faire vivre la musculation sur le web ?

     Le monde de la musculation et, le FitGame, sont en perpétuelle évolution. Nous les voyons évoluer au quotidien. En bien, en mal, ce monde-là nous passionne tous et toutes. Cependant, un point préjudiciable vient ternir ce tableau : le business quasi omniprésent dans le FitGame.

Le FitGame ?

     Voici un article plus complet sur le FitGame ( LIEN) mais en quelques mots, c’est le monde de la musculation sur le web (société virtuelle quasi indépendante).

Quelles sont les composantes du FitGame :

     Le FitGame est une entité à part entière qui vit et se développe grâce à des vecteurs importants. L’argent à toujours était une dominante majeure dans toute entreprise. Liée à l’économie, nous avons donc toute l’industrie de la musculation sur le web. De la prestation coaching à l’offre en matériel ou produits. Ajoutons à cela les vidéos en lignes et autres séminaires / formations payants. Le web est l’objet par excellence de tous les excès.

Un business destructeur ?

     S’il y a bien un sujet récurent et critiqué vivement, c’est l’industrie des produits liés à la musculation ainsi que la chasse aux sponsors. Cependant, que reproche t’on alors concrètement ? Généralement, les personnes qui critiquent sont des personnes qui ne sont pas sponsorisé (pour prendre l’exemple de la critique des sponsors). Pourtant, les propos utilisés en critique sont des fois productifs. Par exemple lorsqu’une personne explique le manque flagrant de qualité de tel ou tel produit. Cependant, le point le plus dérangeant est bel et bien le fait que ces personnes qui critiquent vont elles-même avoir un sponsor et autres plus tard ! Deuxième exemple, les critiques des coachs faisant des programmes à distances. Et quelques temps plus tard, ces mêmes personnes sortent eux même un programme ! Un autre ? Les sites internet critiquant les sites et forums ayant une boutique … qui eux-même sont entrain de monter leur boutique ! Soyons franc, tout le monde fait son business !

     Il y a donc un décalage entre réalité et virtuel. Bien entendu, il y a aussi des personnes neutres (généralement les scientifiques / chercheurs ou, les vrais passionnés) qui auront des discours passionnants et important (constructifs) ! Nous vous invitons justement à en débattre sur le groupe facebook Fitness Nations !

Un business qui fait vivre le monde de la musculation ?

Allons plus loin maintenant en parlant du business des salles de sports, des compléments alimentaires, … Soyons clair : c’est EUX qui font vivre le monde de la muscu. Pensez-vous qu’il y aurait autant de pratiquants, d’événements, … sans les entreprises et prestataires du monde de la musculation ? Le développement exponentiel de la musculation sur le web est permit grâce à ce business. Comment faut-il alors réagir face à cela ?

Il faut bien réaliser l’importance du business dans la musculation et dans la vie et le développement de ce monde-là. C’est en l’acceptant que vous pourrez faire évoluer ce monde dans le sens qui vous convient. S’y opposer revient à s’opposer à un rouleau compresseur. De plus, même si vous gagnez cette opposition, cela reviendrait à la fin du monde de la musculation. Mes propos sont dur mais mon étude sur le FitGame (Doctorat STAPS) met à jours de nombreuses failles qui ne doivent surtout pas être utilisées sinon, cela peut être la fin du monde de la musculation sur le web que nous connaissons. Il y a certes, de nombreuses dérives MAIS, il faut le changer progressivement et non faire table rase sinon, le changement radical pourrait être plus que néfaste.

Parlons en sur le groupe facebook !

Sportivement, BHC

Benjamin Hennequin, alias BHC, est consultant conférencier spécialisé dans le FitGame. Doctorat STAPS en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *